Un peu d’Histoire

Il y a plus de 50 ans, le jeune Dr Alfonso Caycedo fait ses débuts dans l’exercice de la psychiatrie à l’Hôpital Provincial de Madrid.
Il y est profondément marqué par les traitements brutaux infligés aux patients (électrochocs, comas insuliniques, etc.), sans en mesurer toutes les conséquences. C’est ce vécu qui le décide à se consacrer à l’étude de la conscience et à la recherche d’autres formes de thérapies adaptées à la psychiatrie.
C’est avec une approche résolument médicale et scientifique qu’il crée une nouvelle discipline qu’il appellera « Sophrologie » d’après les racines grecques SOS-PHREN-LOGOS ou « étude de la conscience en équilibre ».
La Sophrologie
La sophrologie est tout d’abord un outil de gestion du stress qui a fait ses preuves et s’utilise dans les sciences de la santé, dans l’éducation, le sport.
C’est une discipline qui se pratique seule ou en groupe et qui offre des exercices avec lequel il est possible de gérer son stress en toute autonomie. Les exercices varient en contenu, en temps et sont choisis et adaptés pour répondre aux attentes et besoins des usager(e)s. Ils sont pratiqués durant les ateliers et peuvent être reproduit chez soi.
Les exercices sont basés sur des techniques de respiration, de tension/relâchement corporel, de mise en détente du corps, d’activation et dynamisation des émotions positives vécues, d’évacuation des tensions physiques et mentales, et si le contexte s’y prête,de visualisations senso-perceptives. Ils s’accompagnent de temps de « prise de conscience » du positif présent et ressenti, afin de revenir au quotidien avec ces sentiments vécus durant la pratique.
Le stress et son impact sur notre vie
Le stress mal géré a un effet réel sur nos vies, enfants comme adultes. Le stress impacte négativement notre sommeil, notre attitude, nos mots, nos pensées. Il touche aussi notre physiologie profonde et joue sur notre respiration, notre posture et de manière indirect sur notre alimentation, notre approche d’évènements importants, notre aptitude à se confronter au changement, notre relation à l’autre…
Un stress bien géré est moteur de dynamisme, d’envie, d’une affirmation de soi juste, d’une confiance en soi apportant plus de sérénité.
La Sophrologie permet de pouvoir gérer son stress de manière autonome afin de sortir de certains schémas mentaux et comportementaux pénalisant, voir paralysant et de (re)devenir plus acteur et conscient(e) de sa vie.
